Le prix Sangster
English Version
Le Comité national canadien de CODATA (CNC/CODATA) reçoit actuellement des candidatures pour le prix Sangster.
Le prix Sangster est offert à une étudiante canadienne ou un étudiant canadien diplômé inscrit dans une université canadienne, ou ayant terminé ses études supérieures dans les trois ans précédant la date limite d'inscription. D'une valeur de 3 000 $CAN, ce prix permettra à la lauréate ou au lauréat de participer aux conférences internationales de CODATA et d'y présenter ses travaux de recherche. La personne choisie devra travailler dans un domaine de recherche qui est directement relié aux principaux objectifs du CODATA, soit de contribuer à promouvoir et à faire avancer la science et la technologie en développant et en partageant des connaissances sur les données et sur des activités connexes.
Ce prix est généreusement offert par M. James Sangster, des laboratoires de recherche du même nom, membre et supporteur de longue date de CODATA tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale. Le Prix vise à récompenser les étudiants diplômés dont les recherches contribuent au mandat de CODATA, soit de favoriser le progrès scientifique et technique par le développement et la diffusion du savoir sur les données et les d’activités axées sur la gestion de données.
Le lauréat 2012 est Dr Daniel Ricard, Department of Biology, Dalhousie University, Halifax (Canada). Dr. Ricard présentera ses travaux (« Examining the knowledge base and status of commercially exploited marine species with the RAM Legacy Stock Assessment Database ») lors de la 23e Conférence internationale CODATA, dont le thème sera Données ouvertes et information dans un monde branché [Open Data and Information for a Changing Planet], qui se tiendra du 28 au 31 octobre 2012, à Taipei. |
Daniel Ricard, Lauréat, 2012 prix Sangster
Lauréat(e)s précédent(e)s |
Voir l'affiche pour 2014 (fichier PDF)
Contexte
Le Comité national canadien de CODATA (CNC/CODATA) a créé le prix Sangster en 2003 grâce à l'appui généreux de M. James Sangster. Le texte ci-dessous offre une description détaillée du prix Sangster et de la procédure à suivre pour soumettre une demande.
[1] La nature du prix
Un prix d'un montant maximum de 3 000 $CAN est offert au lauréat pour défrayer les coûts associés â la présentation orale (ou la présentation par affiches; voir section [4]) des travaux de recherche du lauréat, ainsi que sa participation à la Conférence internationale semestrielle de CODATA (qui se tient tous les deux ans). Les dépenses admissibles comprennent :
- Le tarif aller-retour en classe économique (par avion, en train, ou en automobile, etc.) depuis son université jusqu'au lieu de la conférence;
- Les coûts d'hébergement raisonnables pour la durée de la conférence;
- Les frais d'inscription pour étudiant(s) (Les frais réguliers ne sont pas couverts);
- Une indemnité quotidienne pour couvrir les repas et les frais remboursables. Cette somme est déterminée conformément aux indemnités quotidiennes accordées par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC).
Toute dépense admissible engagée par le lauréat sera remboursée par le CNC/CODATA sur réception des documents suivants :
- Une feuille décrivant les dépenses détaillées accompagnée des reçus pertinents;
- Une attestation (p. ex. le programme de la conférence) qui fait état de la tenue de la présentation du lauréat.
Dans l'éventualité où les coûts associés à la participation à la conférence dépasseraient les 3 000 $CAN, le lauréat devra se prévaloir de d'autres sources de financement.
Le lauréat recevra un certificat encadré du Secrétariat du CNC/CODATA.
[2] Les candidats potentiels pour le prix Sangster
Les personnes susceptibles d'être choisies sont des étudiants canadiens diplômés inscrits dans des programmes de deuxième ou troisième cycle dans une université canadienne, ou ayant terminé ses études supérieures dans les trois ans précédant la date limite d'inscription, dans un domaine de recherche qui est directement relieé aux les objectifs et aux activités du CODATA visant à :
- Améliorer la qualité et l'accessibilité des données ainsi que les méthodes utilisées pour les acquérir;
- Faciliter la coopération internationale entre les personnes qui recueillent, organisent et utilisent des données;
- Sensibiliser les communautés du domaine scientifique et technique à l'importance de ces activités;
- Aborder des questions qui traitent de l'accès aux données et de la propriété intellectuelle.
Le prix Sangster n'est pas destiné aux étudiants de premier cycle.
[3] Les modalités de présentation d'une demande
A. La date d'échéance et l'annonce du lauréat
La date d'échéance pour présenter une candidature est le dernier jour du mois de mars de l'année ou se tient la conférence et le nom du lauréat sera divulgué à la fin du mois d'avril.
B. Le dossier de mise en candidature
Le dossier de mise en candidature devrait comprendre :
- Une courte biographie ou un curriculum vitae du candidat;
- Un exposé offrant des détails sur le programme d'étude du candidat et sur son projet de recherche;
- Une déclaration du directeur de recherche du candidat faisant état de l'admissibilité de l'étudiant au prix Sangster;
- Un résumé ou une courte description de la recherche axée sur les données que le candidat prévoit présenter à la conférence. Les travaux de recherche devraient s'aligner sur les thèmes abordés lors de la conférence;
- Toute autre information connexe pertinente permettant de bonifier la demande du candidat.
Les formulaires dûment remplis devraient être envoyés par la poste à l'adresse suivante :
Secrétariat, CNC/CODATA (Prix Sangster)
Attention: Mary Zborowski, Secrétaire exécutive du CNC/CODATA
Conseil national de recherches du Canada
Immeuble M-58, Salle E141
1200, Chemin de Montréal
Ottawa (Ontario) K1A 0R6
Tél. : (613) 990-1054
Courriel: cnc-codata@nrc-cnrc.gc.ca
C. La sélection du lauréat
Les critères de sélection et de classement des demandes reposent sur les éléments suivants :
- Les points forts de la demande, c'est-à-dire l'importance, la portée et l'originalité des travaux de recherche;
- Le dossier académique du candidat;
- La déclaration d'admissibilité soumise par le directeur de recherche du candidat;
- La pertinence des travaux de recherche eu égard aux enjeux liés aux données.
Les membres du Sous-comité de selection du prix Sangster du CNC/CODATA se réservent le droit de ne pas choisir de candidats si leurs délibérations ne permettent pas de sélectionner des candidats méritoires.
[4] La présentation du prix Sangster
Le président du CNC/CODATA communiquera avec les organisateurs de la Conférence internationale de CODATA et les informera de l'identité du lauréat du prix Sangster.
Même s'il est prévu que le lauréat présente oralement ses travaux de recherche lors de la Conférence internationale de CODATA, le Comité du programme de la conférence pourrait accepter qu'il fasse une présentation par affiches selon les circonstances.
|